Le contenu de l'Audit énergétique réglementaire est défini par un arrêté de 2020, modifié en 2022 et en décembre 2023. Il permet d'avoir une vue du bâtiment dans son ensemble, d'en identifier les éventuelles pathologies, de prioriser les travaux nécessaires pour le rendre performant. Il permet également aux propriétaires occupants de bénéficier des aides de MaPrimeRenov' en parcours accompagné.
L’objectif est de faire un état des lieux précis et d’analyser les points qui posent problème : surconsommation en chauffage, manque de confort, écarts de températures entre les différentes parties de l’habitation, humidité, moisissures…
Ensuite un ou plusieurs scenarios de rénovation énergétique sont étudiés en priorisant les travaux les plus efficaces, avec une estimation des coûts et des aides disponibles à la rénovation. Le but est de réaliser une rénovation la plus performante possible, de sorte à ne plus devoir y revenir avant très longtemps, en apportant une vue globale du bâtiment étudié – en bref, tout le contraire des tristement fameux « travaux à 1 € » qui ont démontré leur inefficacité à faire baisser les factures d’énergie des occupants.
Bénéficiez des aides de l'état en faisant appel à un professionnel de la rénovation thermique. L’Audit énergétique réalisé par ReSys AlterEco, détenteur de la qualification RGE 8731 auprès de Qualibat depuis 2022
Le diagnostic permet d'avoir une vue d'ensemble du bâtiment en se focalisant sur les postes énergétiques : le chauffage, l'isolation, le renouvellement d'air.
L’Audit énergétique est réalisé avec un logiciel professionnel de calculs thermiques. Cette étude permettra de déterminer les consommations d’énergie et de classifier « énergétiquement » le bien, avant et après travaux.
En cas d'existence des factures de consommations d'énergie, une analyse comparative est réalisée pour voir s'il y a des différences entre la consommation théorique (déterminée par les calculs thermiques) et la consommation réelle. Les modes de vie sont également pris en compte.
Dans le diagnostic sont également identifiées les causes des désordres.
C’est ainsi que l’on nomme les problèmes tels que par exemple la surconsommation de chauffage, les courants d’air, les soucis d’humidité…
Puis une priorisation des mesures correctives est réalisée car tous les travaux n’ont pas le même impact. Il ne s’agit pas que d’une histoire d’amortissement des coûts des travaux : on peut prendre en compte également la recherche de confort ou de valorisation du bien.
L’importance de l’étude thermique avant travaux
Des économies d’énergie et des aides publiques disponibles
Quitte à rénover, autant le faire correctement et profiter ainsi directement des économies d’énergie et des aides publiques disponibles pour parvenir à ces résultats.
Il faut savoir que les anciennes maisons n’ont pas été prévues pour être isolées.
Il faut donc procéder par méthode et ne pas faire n’importe quoi. Trop souvent, les travaux réalisés suite à un diagnostic thermique d’une habitation ne donnent pas les résultats escomptés, simplement parce qu’il manque une vue d’ensemble, un manque de compétences, une coordination et un contrôle des entreprises.
Les différents corps de métier qui interviennent dans la rénovation n’ont pas une vision globale du chantier, sans compter que certains d’entre eux n’ont que très peu de connaissances de la thermique du bâtiment.
Ci-contre une prise de vue à la caméra thermique infrarouge d’une fenêtre depuis l’intérieur d’une habitation. On note les infiltrations d’air froid en bleu autour de la menuiserie qui indiquent un défaut d’isolation à cet endroit et la création d’un « pont thermique ».
En informant les entreprises au préalable sur les niveaux de performance thermique à atteindre, ce genre de problème peut être évité !