Études thermiquesÉtudes thermiques

La phase d’étude thermique permet d’avoir une vue du bâtiment dans son ensemble et d’être exhaustif dans les recommandations.

L’objectif est d’identifier précisément les causes des problèmes rencontrés : surconsommation en chauffage, manque de confort, écarts de températures entre les différentes parties de l’habitation, humidité, moisissures…

L’étude thermique de ReSys AlterEcoL’étude thermique de ReSys AlterEco

Le diagnostic permet d'avoir une vue d'ensemble du bâtiment en se focalisant sur les postes énergétiques : le chauffage, l'isolation, le renouvellement d'air.

Une étude thermique de l’état existant est réalisée avec un logiciel professionnel de calculs thermiques. Cette étude permettra de déterminer les consommations d’énergie et de classifier « énergétiquement » le bien : etiquette classe G par exemple.

Nous contacter

En cas d’existence des factures de consommations d’énergie, une analyse comparative est réalisée pour voir s’il y a des différences entre la consommation théorique (déterminée par les calculs thermiques) et la consommation réelle. Les modes de vie sont également pris en compte.


Dans le diagnostic sont également identifiées les causes des désordres.

C’est ainsi que l’on nomme les problèmes tels que par exemple la surconsommation de chauffage, les courants d’air, les soucis d’humidité… Puis une priorisation des mesures correctives est réalisée car tous les travaux n’ont pas le même impact. Il ne s’agit pas que d’une histoire d’amortissement des coûts des travaux : on peut prendre en compte également la recherche de confort ou de valorisation du bien.

L’importance de l’étude thermique avant travauxL’importance de l’étude thermique avant travaux

Quitte à rénover, autant le faire correctement et profiter ainsi directement des économies d’énergie et des aides publiques disponibles pour parvenir à ces résultats.

Il faut savoir que les anciennes maisons n’ont pas été prévues pour être isolées.

Il faut donc procéder par méthode et ne pas faire n’importe quoi. Trop souvent, les travaux réalisés suite à un diagnostic thermique d’une habitation ne donnent pas les résultats escomptés, simplement parce qu’il manque une vue d’ensemble, un manque de compétences, une coordination et un contrôle des entreprises.

Les différents corps de métier qui interviennent dans la rénovation n’ont pas une vision globale du chantier, sans compter que certains d’entre eux n’ont que très peu de connaissances de la thermique du bâtiment.

Ci-contre une prise de vue à la caméra thermique infrarouge d’une fenêtre depuis l’intérieur d’une habitation. On note les infiltrations d’air froid en bleu autour de la menuiserie qui indiquent un défaut d’isolation à cet endroit et la création d’un « pont thermique ».

En informant les entreprises au préalable sur les niveaux de performance thermique à atteindre, ce genre de problème peut être évité !


Votre confort est notre priorité